Charte RP: 

-La raison d’être de l’Archivum est de rechercher la connaissance et la diffuser. 

-L’Archivum est une compagnie libre acceptant des hommes et des femmes venant de tout horizon pour participer à un idéal de recherche et de diffusion du savoir. Il est nécessaire d’en respecter les membres dans leur diversité. Le racisme et autres formes de discriminations sont à bannir.  

-Appartenant à une communauté, les membres de l’Archivum ont interdiction de s’attaquer entre eux ou de chercher à blesser l’un des leurs. 

-Le directeur gère les finances et les bâtiments de l’ordre -Le conseil se réunit à la demande d’un de ses membres et regroupe les conseillers, les membres et apprentis peuvent y assister, il est dirigé par le Haut Conseiller. Le conseil choisit les orientations et les actions de l’Archivum. 

-Les décisions en conseil sont prise à la majorité relative. Certains votes doivent être à majorité absolue ou à l’unanimité dans des cas définis en séance au préalable. 

-Les conseillers disposent tous d’une voix, en cas d’égalité, la voix du Haut Conseiller compte double. 

-Une décision relevant de l’Archivum doit être prise par le conseil lors d’une réunion de celui-ci. 

-L’adhésion d’un nouveau membre est coopté par les membres du conseil. 

-Un nouveau membre est accepté comme Aspirant sous la supervision d’un conseiller ou d’un membre déjà accepté. En fonction de son investissement et après avoir acquis l’accord de son responsable, son adhésion en tant que membre de plein droit est soumise au conseil. 

-Les membres doivent contribuer aux finances de la compagnie libre, en particulier en gardant une part des rémunérations des missions pour celui ci. 

-En mission est choisit un commandant pour celle ci en fonction de ses compétences, si il est possible de lui faire des suggestions, il détenteur de l’autorité le temps de la mission. 

-En cas de sanction à prendre, celles ci seront décidées en conseil.



Charte HRP: 

L’Archivum se veut une compagnie libre sympathique et ouverte pouvant nous offrir à tous une bon moment de distraction, mais pour le faire dans une bonne entente et nous permettre de continuer de jouer en respectant la liberté d’expression de chacun, il est nécessaire de respecter quelques règles.

-Le respect bien entendu est une vertu cardinal pour nous permettre de jouer ensemble. Le respect de la différence et la tolérance étant nécessaire à la bonne entente. 

-Comme dans tout groupe, les insultes et les atteintes diverses envers les joueurs seront lourdement réprimandé. 

-L’apologie du crime, des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont à bannir. 

-Un minimum de présence est requis sauf cas de force majeur. Il est également considéré comme poli de prévenir en cas de présence impromptue. 

-En cas de conflit interne entre les joueurs de la compagnie libre, celui ci est à régler en interne et sans étalage entre les joueurs concernés. En cas où ils ne parviendraient pas à s’entendre, demander l’aide d’une tierce personne est vivement recommandé. 

-Le lore nous servant de cadre commun, il est demandé de le respecter dans les grandes lignes, de choisir un nom répondant aux cadres de l’univers, une histoire ou BG répondant à celle du jeu, et de prendre gardes aux écarts de rp tel que les biens connu “grosbill”. 

-Vos actions rp contraignent vos perso, et si nous ne cherchons à être conciliant, il est nécessaire d’assumer les conséquences rp de ses actions. 

-Restez courtois sur les canaux. Les comportements non fairplay, En rp mais aussi en PvE, PvP sont à proscrire. -Pour pouvoir participer aux events, il est nécessaire d’être présent sur le discord, certains MJ faisant une partie des descriptions à l’oral bien que le jeu reste le principal support.  

-Nous utilisons en jeu le système de rand offert par le jeu. Celui ci ayant été coopté par la guilde, il doit être suivit par tous.